PRÉSENTATION DE L'ASSO :

LE BUREAU DE L'ASSO :

Amaury Gomart

Président & co-fondateur de l'association

Augustin Latron

Vice-président, trésorier & co-fondateur de l'association

Brieuc Clerc

Secrétaire général de l'association

Marie-Églé

Le Hagre

Administratrice de l'association

LE MANIFESTE D'ARCADE :

"Pourquoi donc aller vivre sa semaine entre amis dans un lieu de patrimoine pour le restaurer?

C'est tout simplement pour ce désir un peu fou de s'inscrire dans l'Histoire. De mettre nos pas dans ceux qui ont façonnés, humblement et au cours des siècles, notre pays avec ses villages, ses églises, ses châteaux, ses moulins, ses lavoirs, ses abbayes...

C'est le désir de recevoir en héritage ces vieilles pierres pour leur assurer, à notre mesure, une éternelle jeunesse.

Nous ne voulons pas être de simples gardiens de ruines.

Si nous ne sommes certes pas les sauveurs du patrimoine, nous croyons cependant fermement qu'il y a beaucoup à apprendre au contact de ces monuments et beaucoup à y faire.

Nous croyons aussi, en tant que jeune français, qu'en 2020, il faut aller au-delà de la reconstruction matérielle.

Si celle-ci est indispensable, elle serait vaine si elle n'allait pas de pair avec une reconstruction patiente mais efficace des liens qui nous unissent entre français.

Car agir pour le patrimoine c'est le faire pour l'ensemble d'un peuple, pour que nous nous réapproprions tous notre héritage. Non comme un conservateur avec son musée mais comme le poète avec sa muse. Ce n'est pas l'essentiel mais l'essentiel y réside !

Nous sommes jeunes et pour beaucoup nous avons grandi en ville. Si nous avons passé nos vacances et nos étés à la campagne nous ne connaissons pas vraiment ces territoires. C'est pourquoi, en plus d'aider à la restauration et à l'entretien des édifices, nous voulons qu'il y ait, en toute simplicité, une véritable rencontre entre les jeunes et les habitants de la région.

Le contact humain ne se force pas. Mais il peut être favorisé.

En collaboration avec la mairie et le village nous voulons préparer l'arrivée du groupe de copains et imaginer certaines rencontres simples et gratuites : rencontre du maire, visite des personnes seules, veillée festive, concert, challenge sportif, services dans le village etc...

Nous pensons que la jeunesse a de l'or dans les mains et peut, par sa Joie et son Espérance, en faire profiter le plus grand nombre.

Nous pensons que nous avons beaucoup à apprendre de nos anciens.

Nous pensons que découvrir la France à travers son patrimoine, ses villages et surtout ses habitants, peut être un grand apport pour la jeunesse.

Si nous voulons semer des gouttes d'Espérance, nous aspirons à récolter des lumières pour notre avenir.

Nous ne cherchons pas à tout balayer ou transformer en un claquement de doigt. Nous pensons que tout se fait dans la durée et que c'est seulement en s'inscrivant dans le temps long que nous pourrons aider et participer à quelque chose qui nous dépasse.

Nous aimons l'image des gargouilles de Notre-Dame. Elles sont là depuis des centaines d'années. Véritables chefs-d’œuvres artistiques, certaines n'étant vues de près que rarement et par peu de personnes. Elles sont pourtant l'oeuvre d'un homme, peut être marié, père de famille, qui a vécu, a souffert , a été heureux. Il a sculpté humblement cette gargouille . Elle ne résume pas tout Notre-Dame mais sans elle ce ne serait plus Notre-Dame.

Alors à la suite de ce sculpteur anonyme nous pensons que chaque bout de patrimoine français mérite ne serait-ce qu'un petit coup de pinceau.

Tout le travail ne sera pas visible, ni très éloquent. Mais il sera ce maillon nécessaire au lien du temps, des hommes et de l'histoire.

Si cette aventure t'attire et que tu souhaites y participer, alors prends ton sac, ramène des amis et partez une semaine restaurer un pan de notre civilisation!

Verso alto!"

Association ARCADE

5, Avenue Vion-Whitcomb
75016 Paris, France

© 2020 - ARCADE

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now